RP Francophone League of Legends
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Culture et vie Noxienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Admin
Messages : 98
Date d'inscription : 20/02/2015
MessageSujet: Culture et vie Noxienne   Dim 13 Déc - 18:54


Cliquez sur l'image pour accéder à Univers

Située à l'extrême est du continent de Valoran, Noxus est la capitale d'un vaste territoire, qui n'a fait que s'étendre à travers les âges, repoussant chaque année un peu plus ses frontières. Leur langue est l'Ur-Nox.


Croyance et moeurs


Le puissant empire de Noxus possède une réputation propre à terrifier les étrangers vivant au delà des frontières, de par son côté brutal, expansionniste, sa politique agressive et sa loi du plus fort. Cette réputation n'est pas démentie par Noxus, et fait même partie de sa politique.
Ceux qui s'y intéressent de plus près, pourtant, peuvent comprendre que la culture Noxienne recèle bien des richesses. La force peut s'exprimer sous bien des formes, et c'est au mérite que sont jugés les individus, non à leur statut ou leur antécédents. Ainsi, n'importe qui peut s'élever au plus haut rang, quelle que soit son origine sociale ou sa richesse.

Il est difficile de parler "d'une" culture Noxienne, tant l'empire est vaste, et se refuse à l'uniformisation. De nombreux territoires envahis au fil des ans, particulièrement lorsqu'ils ont ployé le genou et ont accepté de faire partie de l'empire, ont conservé leur culture propre, ainsi que leur façon de combattre. Chaque régiment est ainsi différent, et salué pour sa propre façon de combattre, dans cet empire privilégiant l'intégration et le mélange culturel.

Les mœurs sont bien en général libres, et hétérogènes. Il y a peu de tabous et une grande liberté de vie, que ce soit de sexualité, de culte ou de pratiques, du moment que celles-ci restent dans le domaine acceptable et respectent les lois et valeurs. La prostitution est commune, ainsi que la bisexualité.

Cependant, les relations sont plutôt déconseillées avant 16 ans, considéré comme l'entrée dans l'âge adulte, et début du service militaire. Et doivent, être consentantes, pour ne pas tomber sous le coup des lois.

De même, chacun est libre de sa religion, et personne ne se soucie de ce que prie son voisin. Cependant, Noxus cultivant la force personnelle, s'en remettre trop ardemment aux mains de dieux risque de vous décrédibiliser, et vous attirer les moqueries. Résultat, de façon général, les Noxiens, particulièrement les habitants de la capitale, sont en général peu croyants, et ont une certaine tendance à s'amuser des croyances de leurs compatriotes campagnards, dont les moeurs sont moins ancrées, et encore influencées par la culture pré-Noxienne.

Par habitude, Noxus s'attends, de façon générale, que les femmes se contentent d'élever des enfants destinés à devenir des hommes forts. Cependant, une femme voulant sortir de ce chemin battu sera la bienvenue dans l'armée, si elle est capable d'atteindre les performances physiques attendues, sans facilités accordée de par son sexe. Il ne s'agit pas réellement de sexisme, mais de capacités à faire preuve de force. Une femme ayant fait ses preuves sera bien mieux considérée qu'un homme faiblard.

Attention aux clichés !

Noxus N'EST PAS un lieu de débauche, ou chaque coin de rue est infesté de pillards, de voleurs, de bandits, et ou vous risquez de vous faire trancher la gorge, kidnapper ou violer au moindre pas dehors.
Tous les hommes ayant accompli six ans de service militaire dans une armée très stricte, ils savent se tenir. Et les Noxiens, bien que xénophobes et n'acceptant que très peu au sein de leurs murs des étrangers, NE SONT PAS DES ANIMAUX.
Même s'il y a certains coins mal fréquentés, ou il faut être prudent, la ville ne prospérerait pas si les citoyens passaient leur temps à s'agresser entre eux !

Lois et justice

Malgré que les lois soient moins nombreuses que dans d'autres contrées, elles le sont tout de même trop pour en faire une liste exhaustive, puisqu'elles concernent de nombreux détails techniques, tels que les normes des constructions de propriétés, ou des choses sans grande importance dans la plupart des RP. N'hésitez pas à me contacter pour toute question plus précise sur un détail technique.

Dans l'ensemble, les grands points importants pour vous repérer dans la loi Noxienne sont les suivants :

Noxus ne distingue pas le pouvoir de l'état, et l'armée. Elle est dirigée par le Haut Commandement, composé des membres les plus haut gradés de l'armée, à la tête duquel se trouve le Haut Commandeur ou grand général, élu par les membres.

Lorsque les lois ne sont pas respectées, la plupart du temps, une solution "à l'amiable" est de mise. Le tribunal n'intervient que lorsque la situation dégénère, que les partis ne sont pas capables de s'entendre, ou que le crime touche directement les hautes sphères du commandement. Cela implique que lorsqu'une personne influente et importante nuit à quelqu'un de plus faible, la loi du plus fort est en vigueur, car les pots-de-vin et influence sont de mise dans les procès, qui sont bien plus souvent vénaux qu'égaux.

La sécurité est assurée par une milice, présente dans chaque ville. Cependant, certains quartiers sont bien mieux protégés que d'autres, particulièrement à Noxus, ou les souterrains sont bien moins surveillés, voir pas du tout.
Les lois suivantes ne concernent que les citoyens Noxiens, ou les personnes possédant une autorisation de se trouver sur le territoire (marchants, diplomates, etc).

- Le meurtre est prohibé, le viol, et le vol sont prohibés.
Dans ces trois cas, la légitime défense est encouragée. Si le coupable s'enfuit, en fonction du statut du plaignant, des moyens plus ou moins efficace seront mis en oeuvre pour le retrouver.
Le vol à l'étalage est punis par une main coupée, sans passer par un procès.

- La contrebande est interdite.
En théorie, certaines marchandises ne doivent pas passer les portes de la ville, et un impôt doit être payées sur ce qui entre. Néanmoins, quelques pièces suffisent bien souvent à faire regarder les gardes ailleurs, et chacun sait qu'un marché noir a lieu profondément dans les souterrains, sur lequel les autorités ferment les yeux la plupart du temps.

- L'esclavagisme est autorisé.
Un esclave est la propriété de son maître, et la loi s'applique de la même façon que pour n'importe lequel de ses biens. Les esclaves ne sont pas considérés comme des citoyens, et n'ont aucun autre droits que ceux que leur accordent leur propriétaire, qui répondent de leurs actes.
Peut-être vendue comme esclave toute personne non Noxienne n'ayant pas de raison valable de se trouver sur le territoire, si elle se fait prendre. Une marque au fer rouge fait office de titre de propriété. Si une esclave accouche d'un enfant, celui-ci est la propriété du maitre de l'esclave concernée. Un esclave peut-être émancipé, et ses éventuels enfants seront alors considérés comme citoyens de Noxus.

Certains esclaves sont les propriétés de la cité, et non d'une personne en particulier. Ceux-là sont plus communément appelés les "travailleurs volontaires". Il s'agit le plus souvent de prisonniers de guerre n'ayant aucun intérêt pour les combats d'arène, et qui acceptent de gagner un peu de liberté (pas d'emprisonnement) contre du travail imposé. Il est rare d'en trouver en dehors de la capitale.

- La peine de mort est en vigueur.
Elle est le plus souvent en vigueur pour les personnes du peuples, les assassins, les voleurs récidivistes, etc. Elle est rare dans les familles de haut statut, qui se retrouvent bien plus souvent du côté des dédommagés que des condamnés (la loi du plus fort étant toujours la meilleure). Il est à noter qu'une grosse somme d'argent peut bien souvent absoudre de tout crime, en dehors de l'armée, et de ses lois bien plus strictes.

- L'entrée dans l'âge adulte se fait à 16 ans, avec l'obligation du service militaire.. Les pleins droits de citoyens ne sont accordés qu'aux personnes recensées, et ayant accompli les 6 années obligatoires (obligatoire pour les hommes, facultatif pour les femmes).


Politique


Pas de distinction entre l'armée et l'état. Les plus hauts gradés sont les plus hauts placés, et les officiers supérieurs forment le Haut Commandement, en élisant leur propre dirigeant, le Haut Commandeur.
Les candidats ont de nombreux moyens de prouver leur valeur. Martiales, politiques, stratégique, presque tous les moyens sont permis pour triompher de ses concurrents. Celui qui y parvient prouvera par son action sa capacité tactique à mener une guerre et à être plus efficace que ses concurrents, et méritera sa place par ce fait.

Noxus a une politique d'expansion, cherchant sans arrêt à conquérir de nouveaux territoires, qui entrent alors sous le fief de la cité-Etat. Ils ont une tendance à une stratégie offensive, et qui n'hésite pas à profiter de n'importe quelle occasion pour s'étendre, sans grande notion de moralité.

Science et technologie


De part son partenariat avec Zaun, Noxus possède quelques avancées au niveau scientifiques. Même si la plupart des maux se soignent encore avec des plantes, certains médicaments circulent, comme un équivalent de pilule contraceptive, diverses drogues avec des effets secondaires plus ou moins aléatoires, permettant de booster ses capacités. Ces dernières sont vues de façon mitigées : certains considèrent que la force est tout ce qui importe, peu importe d'ou elle vient. D'autres préfèrent des mœurs plus "traditionnelles", insistant sur la force personnelle, devant se cultiver, et non dépendre de facteurs externes.

En revanche, les avancées technologiques ne sont pas le fort de Noxus.
Un système d'aqueduc permet de dispenser les maisons riches d'un système d'eau courante primitif, permettant de pomper l'eau de la ville en un point de la demeure. Cette eau peut ensuite être chauffée. Certaines demeures, les plus aisées, possèdent une pièce dédiée à conserver de grandes quantités d'eau chaude à toute heure, mais l'eau doit toujours être transportée à la main vers les bacs ou baignoires.

Pas de système d'électricité.

Les transports se font à cheval, en calèche, carriole ou carrosse, sur les routes pavées de la ville. Certaines allées souterraines sont accessibles, les plus larges.

Les messages sont envoyés par pigeons, corbeaux, ou par des coursiers à cheval, lorsqu'ils doivent aller d'une ville à l'autre. A l'intérieur des villes, ils sont le plus souvent remis en main propre, par un domestique, ou quelqu'un payé quelques pièces pour aller livrer une lettre.


L'armée


L'armée est quelque chose de primordial à Noxus. Chaque homme est astreint à un service militaire, commençant après ses quinze ans, et pour six années, et peut ensuite être de nouveau appelée à tout moment en cas de besoin. Les démonstrations de force et de courages peuvent rapidement valoir des promotions, et l'armée est glorifiée dans les moeurs populaire, au point qu'il n'est pas rare de voir de nombreuses personnes rempiler pour encore de nombreuses années.

La discipline est très stricte au sein de l'armée, et l'intimidation est la première des armes. Pour cela, les soldats n'hésitent pas à adopter des formations impressionnantes, à porter des armes et armures inspirant la terreur, et à tuer pour simplement faire passer un message, aux peuples ne se rendant pas assez vite à leur goût. Il s'agit de l'armée la plus vaste en nombre de tête d'hommes que connaisse Runeterra, et sa politique offensive l'envoie bien souvent à travers tout le continent, ou par delà les mers.

Les titres de noblesse sont offerts par les prouesses dans l'armée. Une famille noble, ne validant pas son nom par les actes, risque de se faire retirer, après quelques générations, ses titres. A contrario, un tout venant, sorti des plus basses classes populaires, peut se démarquer et obtenir des titres en se montrant particulièrement impressionnant sur le champ de bataille.

> La Garde Raedsel


La Garde Raedsel est, pour autant qu'on le sache, l'unité militaire la plus ancienne de Noxus. Pendant les premières années de son règne, Boram Darkwill était encombré d'un subordonné indiscipliné, un général nommé Zariv Raedsel. L'homme était violent et sans pitié. Les soldats noxiens choisis pour servir dans son unité devaient d'abord combattre Raedsel en personne, et quiconque ne pouvait au moins l'écorcher était exécuté. Malgré cela, les survivants restaient fanatiquement dévoués à leur maître. Sur le champ de bataille, Raedsel portait effectivement un casque enchanté à quatre yeux, qui lui donnait une apparence inhumaine et lui valut le surnom d'Horreur noxienne.
Tout en étant sûrement l'un des généraux les plus respectés de Noxus, Zariv Raedsel désirait plus de pouvoir qu'il ne pouvait en avoir. Selon la tradition de Noxus, il défia Boram Darkwill pour le poste de Grand général. Darkwill remporta le duel, et il fit exécuter Raedsel, avant de s'emparer du commandement de son unité. Noxus loue ceux qui cherchent à accaparer le pouvoir : en l'honneur de l'homme qui incarnait parfaitement les idéaux de Noxus, la Garde Raedsel continue de porter une armure qui évoque son fondateur.

Commerce et échange

[a venir]


Géographie


Noxus est une cité côtière, surplombant l'océan. Elle s'étends aussi bien en surface que dans des dédales souterrains, bas fonds et catacombes. Du côté des terres, la cité est entourée de carrières de pierre noires, qui sont utilisées partout sur le continent pour construire les Noxtoraa (littéralement : passage vers Noxus) en terres conquises, grandes portes signifiant que la route empruntée se dirige vers la capitale, et que la cité de départ fait partie de l'empire.

> Les Noxtoraa



Le climat y est tempéré, et les hivers y sont moins froids qu'au milieu des terres. En revanche, des vents violents sont courant, et la ville est souvent frappée par des raz de marée, durant lesquels les souterrains sont le meilleur refuge.

Le terrain change en s'éloignant plus dans les terres. Au sud, le climat se fait plus sec et aride, et les températures plus extrêmes. Et vers l'ouest, le climat se fait plus extrême, avec des hivers plus rudes et des étés plus chauds.
Il est difficile de généraliser la faune et la flore de ces terres vastes.  Les conifères sont courants, puisqu'il s'agit d'un terrain montagneux principalement. Les fruits demandant plus de chaleur, comme les oranges ou les mangues, sont importées de la partie Sud des terres ou de Bilgewater, et sont donc une denrée plutôt rare et coûteuse.
Revenir en haut Aller en bas
 

Culture et vie Noxienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La culture française s'exporte
» La culture UMP
» Test de culture générale...
» Culture littéraire
» Un peu de culture générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Path of Valoran :: Valoran :: Empire de Noxus :: Noxus-